A quoi sert l’attestation d’assurance habitation ?

Lorsque l’on est locataire ou propriétaire d’une maison, il est indispensable d’avoir une attestation d’assurance habitation. Ce document est la pièce justificative indiquant que vous êtes bien assuré. Vous pouvez d’ailleurs être sollicité de le présenter dans certaines circonstances. Mais à quoi sert-elle vraiment ?

À quoi sert l’attestation d’assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, ce type de contrat protégera votre maison et ses équipements. C’est une obligation légale de fournir une assurance pour sa maison ou son appartement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Par conséquent, il vous sera des fois demandé de présenter la preuve que votre résidence est bien assurée. Par exemple, lors de la location d’une maison, il faut fournir une attestation d’assurance habitation, et le propriétaire peut vous demander de la fournir chaque année à l’anniversaire de votre entrée dans le logement. À cet effet, elle ne peut être utilisée que pour prouver que vous avez une bonne assurance. Si vous voulez modifier votre police d’assurance habitation ou souscrire un contrat complet, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en ligne. Souscrivez en quelques clics votre contrat d'assurance habitation et remplissez un formulaire anonyme. A l’aide d’un comparateur, vous trouverez la meilleure attestation immédiate pour assurance habitation.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous signez un contrat de logement, la compagnie d’assurance vous fournira une attestation immédiate pour assurance habitation. Elle fournit des informations détaillées sur le bien assuré, telles que l’adresse et l’assurance habitation souscrite. Ces dernières ne sont pas nécessairement détaillées. À titre d’exemple, le certificat précisera l’étendue de la responsabilité civile et des dommages aux vitres, mais pour en savoir plus sur les options prises, vous devez vérifier les conditions spécifiques. Le certificat d’assurance habitation est généralement renvoyé tous les ans. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à votre compagnie fournisseur. Si votre entreprise dispose d’un comptoir physique, vous pouvez vous rendre en agence ou appeler votre agence par téléphone pour obtenir le certificat.

Certificat d’assurance habitation : qui peut la demander ?

En tant que locataire, le certificat d’assurance habitation peut être sollicitée par l’administration au titre de démarches particulières ou par votre propriétaire. Le propriétaire vous requerra une attestation pour se garantir que vous avez bien adhéré une assurance locataire avant votre arrivée dans la maison en qualité de locataire. La non-présentation du certificat locatif pourra permettre au propriétaire de résilier et d’expulser le bail dudit locataire.