Assurance habitation : comment cela se passe dans une copropriété ?

La souscription à une assurance habitation est nécessaire pour couvrir le logement. C’est aussi le cas pour les copropriétés. L’assurance habitation en copropriété permet cependant aux habitants d’un même immeuble de bénéficier d’une couverture d’assurance en cas de sinistres. Celle-ci regroupe les garanties de base que vous pouvez trouver dans une assurance habitation pour particulier, sauf qu’ici, ces garanties sont étendues dans un ensemble immobilier. Mais, c’est quoi exactement une assurance habitation en copropriété ? Qui peut souscrire celle-ci ? Et quelles sont les garanties proposées ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation en copropriété ?

Chaque copropriétaire est en quelque sorte tenu responsable d’assurer collectivement l’immeuble dans lequel il habite. L’assurance habitation en copropriété est obligatoire et présente alors deux atouts. Elle permet de protéger l’immeuble ainsi que de réduire les coûts en cas de sinistre. De plus, celle-ci permet de réduire les sources de conflits entre tous les habitants de l’immeuble.

Par ailleurs, cette assurance est un moyen de couvrir tous les sinistres qui peuvent survenir dans la copropriété. Une bonne assurance de copropriété peut alors couvrir la responsabilité civile de tous les copropriétaires de l’immeuble. Elle protège en même temps les parties communes en cas de sinistres. Il est nécessaire de bien choisir alors la formule idéale pour l’ensemble de la copropriété.

Qui doit la souscrire et qui la paie ?

L’assurance habitation en copropriété est cependant souscrite au nom de l’immeuble via le syndic de copropriété. Elle est alors choisie par le syndic généralement après l’étude de plusieurs devis. Celle-ci est également obligatoire même s’il n’y a pas de syndic. Par ailleurs, la fonction de syndicat de copropriété peut bien être assuré par des bénévoles ou autres prestataires extérieurs. En effet, lors de la souscription d’une assurance habitation pour l’immeuble, le conseil du syndicat doit faire des propositions en procédant généralement à un vote.

Ce sont donc les copropriétaires de l’immeuble qui partagent le coût de la couverture. A part cela, chaque copropriétaire est dans l’obligation de payer lui-même la cotisation de son assurance responsabilité civile obligatoire.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation en copropriété ?

L’unique obligation pour la copropriété est bien évidemment d’assurer sa responsabilité civile. Mais, il y a d’autres garanties fondamentales que vous pouvez souscrire dans une assurance multirisque dans l’immeuble. Il y a alors la responsabilité civile, la garantie incendie/explosion, la garantie dégât des eaux, la garantie catastrophes naturelles, la garantie bris de glace, la garantie vol, et la protection juridique.