Assurance trottinette électrique : comparez les offres

Les trottinettes électriques sont actuellement devenues un moyen de transport de plus en plus utilisé. Cette situation s’explique par les multiples avantages qu’elles présentent. Elles sont, en effet, rapides, pratiques et pas chères. Toutefois, si vous possédez ce moyen de locomotion, vous devez souscrire une assurance. Voici comment trouver les meilleures offres d’assurances.

Souscrire une assurance trottinette est incontournable

La question qui se pose est : « l’assurance est-elle obligatoire pour les trottinettes électriques ? ». Notez que celles-ci font partie des véhicules terrestres à moteur, connus sous l’appellation de « Nouveaux Véhicules Electriques Individuels » (NVEI). Ainsi, en tant que véhicule à moteur, la trottinette a le même statut que la moto, le scooter, le camion et la voiture. L’assurance est, de ce fait, obligatoire pour pouvoir circuler. Pourtant, l’Etat n’est pas encore explicite dans la réglementation de ce moyen de déplacement. Par contre, la Fédération Française de l’Assurance a déjà définit sa position en précisant que l’assurance trottinette électrique est impérative. Pour cela, il y a d’abord l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire. En effet, étant donné qu’au cours de votre déplacement en trottinette électrique, vous pouvez provoquer des dommages à une personne, à un matériel ou à une voiture, cette assurance couvre tous ces accidents. Ensuite, il y a l’assurance supplémentaire qui couvre le conducteur en cas d’accident. Enfin, il y également une autre assurance supplémentaire qui se rapporte aux dommages matériels en cas de dégât matériel ou de vol de trottinette.

Pour connaître dans quels cas de vol votre trottinette vous fait-elle bénéficier de remboursement, consultez cette page

Réalisation de devis d’assurance : les éléments à considérer

Faire un devis d’assurance est incontournable, avant toute souscription. Pour ce faire, il y a quelques éléments à prendre en compte. En premier lieu, il faudra déterminer les assurances souhaitées. S’il s’agit d’une trottinette de loisir, les garanties contre le vol et les accidents suffisent. Pour une trottinette utilisée comme moyen de transport, il est indispensable d’opter pour les dommages de tous les accidents (blessures, incendies, catastrophes naturelles, accidents corporels, dégâts matériels…), du vol et surtout la responsabilité civile.

En second lieu, il faudra autant considérer la puissance du véhicule. En effet, plus la trottinette éclectique est rapide, c’est-à-dire avec une vitesse se situant entre 6 et 25 km/h, plus le coût de l’assurance est élevé.

En dernier lieu, il y a la considération de l’âge du conducteur. Les assureurs voient comme étant en danger les jeunes qui n’ont pas encore leur permis de conduire, en raison de leur manque d’expérience. L’assurance faite pour eux coûte donc cher. A noter que le minimum d’âge d’un conducteur de Nouveaux Véhicules Electriques Individuels en absence de superviseur est de 12 ans.

Les meilleures offres basées sur le rapport qualité/prix

Votre étude de comparaison d’offres d’assurances doit se baser sur le rapport qualité/prix. Vous aurez le choix entre l’assurance qui ne couvre uniquement que la responsabilité civile et l’assurance tous risques. La grande différence entre les assurances se trouve au niveau du plafond ou le montant maximal que l’assureur peut rembourser en cas de dommage. Le montant du plafond que les assureurs proposent est un indicateur de la qualité de l’offre. Plus le montant du plafond est élevé, plus l’offre est intéressante. En outre, il faudra bien vérifier le contrat que les assureurs proposent, étant donné qu’il est possible que leur offre soit moins chère, mais ne couvre qu’une partie des sinistres ayant lieu au cours de votre déplacement en trottinette électrique. A titre d’exemple, certaines assurances proposent des tarifs bas, mais leurs garanties ne couvrent pas les dommages de vols et de collisions. Il existe également des compagnies d’assurances qui offrent des tarifs concurrentiels, pourtant leur plafond en matière d’assurance de conducteur est le plus bas.