Vous avez une voiture, une moto ou tout autre moyen de déplacement terrestre motorisé en circulation ? Il vous est d’abord conseillé, voire recommandé, de l’assurer pour pouvoir le conduire légalement sur la route. Dans cette optique, vous avez largement le choix entre différentes catégories de contrat d’assurance automobile. Toutefois, afin de choisir la meilleure formule, vous devez d’abord connaître le fonctionnement d’une assurance auto.
Une assurance obligatoire pour tous les types de véhicules à moteur
Avant tout, vous devez en premier lieu avoir un permis de conduire pour pouvoir utiliser votre voiture sur la voie publique. Au même titre, il est également obligatoire d’assurer votre véhicule auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix. À défaut, vous risquerez d’être exposé à un délit pénal puni d’une sanction sévère de 3 750 euros au maximum, assorti d’une suspension de votre permis de conduire pendant 3 ans. Dans le pire des cas, il est possible de procéder à la saisie de votre véhicule. Cette obligation s’applique notamment à tout véhicule à moteur circulant sur les routes et autoroutes. Cela dit, avant de souscrire à une formule, il vous est conseillé de vous informer sur le fonctionnement d’une assurance auto en ligne ou auprès d’une compagnie d’assurance traditionnelle. Cela vous permet en effet de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et vos besoins.
L’assurance obligatoire responsabilité civile ou l’assurance « aux tiers »
L’assurance obligatoire couvre la responsabilité civile pour les sinistres causés à une autre personne en stationnant ou en conduisant votre voiture. Plus précisément, elle couvre les dégâts corporels et matériels que vous pouvez causer aux tiers et à leurs voitures. Par contre, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages matériels et corporels causés sur vous et vos proches. De ce fait, si vous êtes responsables du sinistre, vous n’êtes pas couvert. En général, le fonctionnement d’une assurance auto aux tiers doit être expliqué dans votre contrat. Vous devez ainsi le lire attentivement avant de souscrire à cette offre obligatoire.
L’assurance tous risques ou multirisque
En plus de la garantie offerte par l’assurance obligatoire dite « aux tiers », vous pouvez également souscrire à une couverture plus large des risques. Des formules qui vous donnent la possibilité d’être couvert pour les atteintes matérielles et corporelles que vous pourriez endurer en cas de collision dont vous seriez directement le responsable. À ce propos, le fonctionnement d’une assurance auto multirisque est simple. La formule prend en charge tous les dommages subis par votre voiture et ceux des autres personnes ou conducteurs. Autrement dit, quel que soit le responsable de l’accident, votre assurance tous risques couvre tous les dommages corporels et matériels occasionnés.