Peut on trouver une assurance moto si l’on possède une moto débridée ?

La signification de débrider une moto est d’augmenter la puissance de l’engin. Il est important de préciser que le débridage de la moto est illégal, mais il existe des exceptions à cette règle. Le débridage de la moto peut présenter certains dangers. Les assureurs refusent de vous assurer si vous avez un véhicule débridé. Fait attention, car en débridant votre moto, vous vous exposez à des forts risques d’accidents et les forces de l’ordre n’auront pas du mal à vous démasquer.

Que dit la loi sur le débridage de la moto ?

Il existe une assurance moto débridée, mais le prix sera plus important. En général, les assureurs refusent d’assurer une moto débridée. Les infos que vous devez communiquer aux assureurs doivent être exactes pour éviter de faire une fausse déclaration (qui peut être constitué de délit pénal). Depuis 2016, la loi autorise le débridage des motos neuves qui ont une puissance originale au-dessus de 78 kW. Toutefois, le véhicule doit avoir un système de freinage antiblocage de roues ABS. Il faut également que la moto soit immatriculée en votre nom (avec un permis adapté à l’engin) et il faut qu’elle soit supérieure à 125 cm3. Il est désormais possible de débrider une moto avec une puissance d’origine de plus de 100 CV avec une catégorie de la norme antipollution.

Quels sont les impacts du débridage de la moto sur l’assurance ?

Il est important d’informer l’assureur sur le débridage de la moto. L’assurance moto débridée peut se faire légalement. Dans le cas contraire (où vous ne l’informez pas), c’est illégale et l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance (et se sera difficile de trouver un nouvel assureur). Si vous faites de fausse déclaration, il est possible que la compagnie d’assurance exclus les garanties. En cas de sinistre (surtout, si vous êtes à l’origine de l’accident), il est possible de ne pas se faire indemniser et vous pouvez être poursuivis. A part le procès et le remboursement par vos moyens des indemnisations des victimes, ils vont saisir votre permis A2.

Pourquoi est-il nécessaire d’assurer une moto débridée ?

L’assurance moto débridée est nécessaire, car il a plus de risque sur la route que les simples motos. Il existe de nombreux assureurs qui peuvent assurer une moto débridée. Vous pouvez en trouver facilement et rapidement sur le net. Il faut faire une déclaration de la puissance de votre moteur, si vous l’avez changé. Vous pouvez informer votre courtier pour faire communiquer le changement que vous avez effectué sur l’appareil. Vous aurez ainsi une assurance conforme et vous pouvez éviter les pénalisations. En cas d’accident, votre assureur peut prendre en charge les dommages. Toutefois, l’indemnisation va dépendre des règles du code de la route.