Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous pouvez tout de même rouler avec un véhicule sans permis, appelé aussi voiturette. D’après le Code de la route, une voiturette ou VSP se définit comme un quadricycle léger à moteur. Vous vous posez sans doute la question à propos de l’assurance voiture sans permis ?
L’assurance auto, obligatoire pour les voitures sans permis
Les caractéristiques techniques d’une voiture sans permis se diffèrent d’une voiture classique, notamment sur la vitesse maximale qui est de 45 km/h, la cylindrée ne dépassant pas les 50 cm3, la capacité ne dépassant pas deux passagers, la charge utile à 200 Kg maximum et le poids à vide à 350 Kg maximum. Par contre, comme une voiture classique, vous aurez besoin de souscrire une assurance auto pour votre voiture sans permis. L’assurance voiture sans permis est obligatoire et le véhicule devra donc être assuré au moins avec la garantie RC. En choisissant cette garantie sur
assuranceendirect.com, les tiers pourront être indemnisés en cas de sinistre si vous êtes le responsable. Vous pouvez inclure d’autres garanties dans votre contrat d’assurance auto en fonction de votre budget et de vos attentes.
Choisir une formule adaptée pour vous
Vous avez le choix entre trois formules pour assurer votre voiture avec une assurance voiture sans permis. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour la formule Au Tiers qui vous permettra d’indemniser les tiers en cas de sinistre. Cette formule ne couvrira que votre responsabilité civile. Si vous voulez une meilleure protection, l’assurance Tous Risques vous permettra d’être indemnisé quel que soit la nature de l’accident. La protection sera optimale, couvrant tous types de dommages même si vous n’êtes pas responsable du sinistre. Il est aussi possible de composer vous-même la formule de votre assurance avec les garanties que vous jugez nécessaires en fonction de vos besoins.
Les différentes garanties disponibles pour assurer une voiturette
Les garanties essentielles sont la garantie individuelle pilote, l’assistance permanente ou la responsabilité civile. Outre ces garanties essentielles, vous pouvez aussi choisir d’inclure dans votre contrat d’assurance d’autres garanties optionnelles comme la garantie vol, incendie, bris de glace ou tempête. Vous serez alors indemnisé au cas où votre voiturette aurait été volé, prendrait feu, lorsque les vitres seront brisées ou que le véhicule aurait subi des dommages à cause d’une tempête. A noter que cette liste est non exhaustive. En fonction de la compagnie d’assurance, votre assureur pourrait aussi vous proposer d’autres garanties supplémentaires comme l’assistance en cas de panne par exemple ou l’assurance contenus privés.